Congrès 2013 - Mot du Président du Congrès

La Société Marocaine d’Infectiologie et de Vaccinologie (SOMIPEV) vient d’être créée en fin avril 2012. Cette société, qui rassemble les compétences marocaines dans le domaine, se donne comme objectif la promotion et le développement des connaissances des maladies infectieuses pédiatriques et de la vaccinologie au Maroc, avec le développement d’une recherche scientifique d’un niveau international dans cette discipline. Notre société se propose de faire l’expertise des orientations à suivre dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques ainsi que les stratégies nationales de vaccination au Ministère de la santé dans notre pays avec l’évaluation de leurs impacts. C’est avec beaucoup de fierté que je m’adresse à vous en rédigeant ces quelques lignes qui ne sauraient toutefois résumer notre premier congrès de la SOMIPEV.

A l’issue de la création de la SOMIPEV, plusieurs groupes de travaux ont été constitués autour des thèmes suivants : Infections respiratoires aigues, Infections urinaires, Infections de système nerveux, Infections entéro-coliques, Tuberculose, Déficits immunitaires, Vaccinologie, Antibiothérapie. Nous pensons que les sociétés savantes ne doivent pas se contenter de contribuer à l’organisation d’un congrès annuel, mais doivent avoir le leadership dans la production et la publication des consensus, des recommandations de bonnes pratiques dans les affections de longue durée et/ou graves et/ou posant des problèmes de santé publique.

Chaque année, notre programme scientifique doit répondre aux multiples facettes de notre spécialité. Ainsi, notre société s’engage solennellement à contribuer activement à la mise en œuvre des dix leviers stratégiques concernant les méningites annoncés par notre Ministre de la santé. Nous considérons comme primordiaux pour la redynamisation de la prévention et du contrôle de cette maladie qui continue à constituer un problème de santé publique majeur. Dans ce cadre, nous avons décidé d’organiser ce premier congrès national à Marrakech entre 12 au 14 avril 2013 sous le thème : « la méningite, du diagnostic à la prévention » sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. Ce congrès sera une occasion de discuter tous les aspects de prévention et de contrôle de cette maladie prioritaire dans notre pays. D’autres sujets seront aussi abordés au cours des symposiums, des ateliers de travail et des communications affichées. Je suis sûr que notre congrès répondra aux attentes des jeunes et des moins jeunes qui vont échanger connaissances, expériences et aussi nouer des liens d’amitié.

Je remercie Monsieur le Ministre de la Santé, et l’ensemble des responsables des institutions scientifiques, universitaires médicales, sanitaires et locales sans oublier l’observatoire national de l’enfant pour l’aide précieux à la réussite de notre congrès. Nos remerciements vont aussi aux firmes pharmaceutiques et les sociétés de matériel médical et prestataires de santé fidèles à notre société. Aux nom de la SOMIPEV, je souhaite la bienvenue à tous les congressistes, conférenciers, animateurs d’ateliers, aux modérateurs des plénières et à nos invités. Bon congrès à tous.

Pr A. El Malki Tazi

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…