Congrès 2016 - Mot du Président de la SOMIPEV

La Société Marocaine d’Infectiologie Pédiatrique et de Vaccinologie (SOMIPEV), crée en 2012, rassemble les compétences marocaines dans le domaine et se donne comme objectifs : la promotion et le développement des connaissances des maladies infectieuses pédiatriques et de leurs vaccinations, le développement d’une recherche scientifique d’un niveau international, la proposition d’une expertise des orientations à suivre dans le domaine de la prévention et des stratégies nationales de vaccination avec notre Ministère de la Santé ainsi que l’évaluation de leurs impacts.

Le 4ème congrès à Marrakech se déroule du vendredi 25 au dimanche 27 Mars 2016 à Marrakech à l’Hôtel les Jardins de l’Agdal avec les quatre  thématiques suivantes :
- Une table ronde sur la diarrhée aigue de l’enfant, de l’épidémiologie à la prévention, avec un projet d’élaboration des recommandations marocaines sur la prise en charge de la diarrhée aigue en pédiatrie à la suite d’une enquête multicentrique prospective réalisée à l’échelle nationale entre les différents centres hospitaliers universitaires et l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat.
- Une table ronde sur l’hépatite A chez l’enfant marocain, de l’épidémiologie à la prévention, avec une étude nationale multicentrique sur la séro-prévalence de cette maladie ainsi que sur les formes graves.
- Cinq conférences sur la nutrition et la diarrhée aigue, la diarrhée à norovirus, le virus Zika, la vaccination de l’enfant voyageur et le calendrier vaccinal marocain.
- Deux séminaires ateliers avec présentation des cas cliniques sur les diarrhées aigues et sur les ictères infectieux de l’enfant.
-  En plus, 100 posters seront affichés durant ce congrès.

Un hommage exceptionnel sera rendu à Madame le Professeur Leila Tazi, ancien chef du service des maladies infectieuses pédiatriques de Casablanca.  

Chaque année, nous voulons que le programme de notre congrès réponde aux multiples facettes de notre spécialité. En plus, notre société s’engage activement à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques que nous considérons comme primordiales pour la redynamisation de la prise en charge des maladies infectieuses pédiatriques, la prévention et le contrôle de ces maladies qui continuent à constituer encore un problème majeur de santé publique.

Bon congrès à tous.

Pr. Mohammed Bouskraoui
Président de la SOMIPEV

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…