Dimanche 31 Mars 2019

Atelier : La tuberculose de l’enfant en 2019
A. Abid, M. Bouskraoui, N. Dini, G. Draiss, N. Radad, A. Zineddine

La tuberculose (TB) est une cause importante de morbi-mortalité chez l’enfant, en particulier dans les pays endémiques pour la TB. L’atelier a pour but de fournir des lignes directrices au programme national de tuberculose (PNT), aux pédiatres et autres professionnels de la santé, y compris du secteur privé à but lucratif, de même qu’aux organismes non gouvernementaux et aux autres institutions de la société civile, sur la mise en oeuvre et la gradation des activités de prévention, de soins et d’enrayement de la maladie. Les recommandations contenues auront également des incidences déterminantes sur les orientations stratégiques et sur les activités des programmes de santé maternelle et infantile et des services assurant la prise en charge de l’infection par VIH.

Cet atelier a été élaboré conformément aux procédures suivies par l’OMS pour l’élaboration de lignes directrices à partir de bases factuelles.

Nous avons inclus les aspects suivants:
- l’utilisation de nouveaux moyens de diagnostic tel que le test Xpert MTB/RIF chez les enfants;
- l’utilisation des tests de détection de l’interféron gamma (IGRA) pour le diagnostic de la TB chez l’enfant et de l’infection par TB;
- les posologies révisées applicables aux enfants et les directives provisoires visant l’utilisation des formulations existantes de médicaments antituberculeux pour les enfants;
- la vaccination par le BCG dans les contextes d’infection endémique par VIH;
- l’investigation des contacts et les recommandations de traitement préventif intermittent (IPT) en ce qui concerne les enfants vivant avec le VIH;
- le traitement des formes multi -ésistantes de tuberculose (MDR-TB) chez l’enfant.

Des lignes directrices cohérentes et d’actualité sont importantes pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique et de pratiques d’amélioration de la prise en charge d’enfants atteints de TB et d’enfants dont la famille est concernée par la TB. On reconnaît de plus en plus l’importance qu’occupent les enfants dans l’expansion de la stratégie mondiale de lutte contre la TB.

Une actualisation des recherches bibliographiques du domaine et, pour toutes les recommandations, des données nouvelles ont été intégrées dans les bases factuelles existantes. En effet, les enfants sont rarement inclus dans les essais cliniques et qu’ils endurent une part disproportionnée de souffrance parce qu’en ce qui les concerne, le taux de dépistage et de traitement est plus faible.

Même si peu de bases factuelles révèlent un profit direct pour les enfants, nous sommes confiants que les données cliniques concernant les adultes peuvent sans danger être extrapolées aux enfants, et que le bénéfice sanitaire individuel et collectif d’un traitement des enfants atteints de TB prévaut largement sur ses effets négatifs possibles.

 
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…