41 C
Marrakech
11 juillet 2024
Somipev
CongrèsEvénements

2ème Congrès Somipev

La Somipev a organisé du 11 au 13 Avril 2014 à Marrakech le 2ème Congrès national sous le thème : L’infection urinaire chez l’enfant. Parmi les sujets qui ont été abordés, le calendrier vaccinal au Maroc, l’impact de l’usage des antibiotiques chez l’enfant et les fièvres inexpliquées de l’enfant.



2ème Congrès National – Marrakech 11-13 Avril 2014

Sous la Présidense d’honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem

Président du congrès
Pr. A. El Malki

Comité d’organisation

Coordinateurs:
Pr M. Bouskraoui (Marrakech)
Dr N. Soraa (Marrakech)

Membres:
Dr M. Bourrouss (Marrakech)
Dr M. Denial (Rabat)
Dr G. Draiss (Marrakech)
Dr N. Rada (Marrakech)
Pr K. Zerouali (Casablanca)
Pr A. Zineddine (Casablanca)

Comité scientifique

Coordinateurs:
Pr A. Abid (Casablanca)
Pr N. El Mdaghri (Casablanca)

Membres:
Pr F.Z. Souilmi (Fès)
Pr N. Elhafidi (Rabat)
Pr M. Hida (Fès)
Pr M. El Azami Idrissi (Fès)
Pr A.A. Bousfiha (Casablanca)
Pr J. Najib (Casablanca)

Invités
Benbachir (Casablanca)
Olivier ( Paris)
Gaudelus (Paris)
Bensman (Paris)

Bureau SOMIPEV

Président d’honneur : A El Malki-Tazi
Président : M Bouskraoui
Vice-président : A El hassani
Vice-président adjoint : AA Bousfiha
Secrétaire général : K Zerouali
Secrétaire général adjoint : M Lakhdar Idrissi
Trésorier : A Zineddine
Trésorier adjoint : N Dini
Assesseurs : M Hida, A Abid, J Najib, S benchekroun, M Braikat, B Melhaoui

Coordinateurs des groupes du travail

Méningites : N El Hafidi
Pneumonie : A Zineddine
Infections urinaires : M Hida
Déficits immunitaires : F Ailal
Diarrhées aigues : M Lakhdar Idrissi
VIH/Sida : S Benchekroun
Tuberculose : J Najib
Vaccinations : A Abid
Antibiothérapie : A El hassani
Infections néonatales : A Bouharou
Laboratoire : N El Mdaghri


Mot du Président du Congrès

Mes remerciements tout d’abord à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem pour son engagement en faveur de la santé des enfants et l’octroi de sa présidence d’honneur au 2ème Congrès de la Société Marocaine d’Infectiologie Pédiatrique et de Vaccinologie « SOMIPEV ».

Mes félicitations à cette jeune Société savante qui au terme de sa 2ème année a su établir une base de travail solide et soutenue, en sachant jouer un rôle fédérateur de la population pédiatrique, favoriser la communication et l’échange entre les différents partenaires, organiser des réunions périodiques régulières des experts en vaccinologie-infectiologie pédiatrique et en diffuser les conclusions, toujours dans une ambiance confraternelle et amicale, le tout pour la promotion de la santé des Enfants et la prévention, dans le respect des droits et de l’équité.

La conférence inaugurale traitera de l’impact de l’usage des antibiotiques chez l’enfant au Maroc et permettra de tirer le signal d’alarme sur un problème préoccupant de Santé Publique. L’augmentation sans cesse croissante de la résistance des bactéries aux antibiotiques, qui résulte de leur utilisation inappropriée, abusive et exagérée, ce qui implique une stratégie nationale bien conduite et des actions concrètes pour la maitrise de l’antibiothérapie chez l’enfant et la sensibilisation non seulement des personnels de santé mais aussi des autorités sanitaires du pays, des politiques et de toute la société.

En choisissant comme thème principal cette année l’infection urinaire chez l’enfant (I.U.E) SOMIPEV lance un défi, celui de savoir poser le diagnostic d’I.U.E sachant qu’il n’y a pas de méthode de prélèvement idéale, que plusieurs facteurs interviennent dans l’interprétation des résultats, qu’une seule dose orale d’ATB peut négativer la culture…

L’objectif de cette table ronde est, qu’à la lumière de l’étude multicentrique menée dans cinq grandes villes du Maroc, une conduite à tenir uniformisée soit instaurée et réponde aux objectifs : savoir diagnostiquer une I.U.E ; connaitre le traitement pharmacologique ; savoir mener les investigations pertinentes et la prévention des I.U.E et déterminer quand référer le malade au spécialiste.

Le but est de préserver les reins de l’enfant, grâce d’une part à un diagnostic et un traitement antibiotique précoces, évitant ainsi tout dommage rénal et grâce aussi à une prévention des récidives d’I.U. pour réduire le risque de cicatrices rénales.

L’objet de la seconde table ronde concerne le calendrier vaccinal et les modifications de programme à envisager, compte tenu des données épidémiologiques nationales, régionales et mondiales, compte tenu également des recommandations internationales pour la décennie des vaccins et des vaccinations 2011 – 2020.

Un encouragement particulier de SOMIPEV en faveur des jeunes, pour les motiver et initier des vocations dans le domaine de l’infectiologie, est illustré par la centaine de communications affichées retenues.

Les fièvres inexpliquées chez l’enfant sont fréquentes et nécessitent une prise en charge bien conduite. Elles feront l’objet d’un séminaire-atelier pratique, illustré par des observations médicales riches en enseignement.

Je souhaite plein succès au 2ème Congrès, d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie et longue vie à SOMIPEV.

Pr. EL MALKI Amina


Mot du Président de la SOMIPEV

Chères et chers collègues, Chères et chers amis, nous vous souhaitons la bienvenue à notre 2ème Congrès de la Société Marocaine d’Infectiologie Pédiatrique Marocaine et de Vaccinologie (SOMIPEV) organisé sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. Nous espérons que ce congrès aura le même succès, sinon plus que le précédent.

La SOMIPEV n’a cessé d’œuvrer pour fédérer tous les spécialistes des maladies infectieuses pédiatriques et de la vaccinologie, dont témoigne le choix varié des thèmes, des conférenciers et des modérateurs de ce congrès. Ainsi cette année, la richesse du programme scientifique répond aux multiples facettes de notre orientation.
– Une conférence inaugurale sur la résistance bactérienne aux antibiotiques au Maroc avec une actualisation des données épidémiologiques marocaines et projet d’élaboration d’une stratégie de lutte contre l’utilisation abusive des antibiotiques dans notre pays.
– une 1ère  table ronde sur l’infection urinaire chez l’enfant allant du diagnostic au traitement, où seront présentées les données de la première enquête multicentrique prospective réalisée à l’échelle nationale. Un projet d’élaboration des recommandations marocaines sur la prise en charge de l’infection urinaire sera établi et rédigé.
– L’harmonisation du calendrier vaccinal  marocain entre le secteur public du PNI et le secteur libéral reste toujours un sujet d’actualité. A partir de cette 2ème table ronde, notre société essayera de donner ses propositions basées sur la réalité des données épidémiologiques de notre pays.
– Un séminaire-atelier sur les fièvres aigues isolées de l’enfant à partir de cas cliniques réels avec élaboration d’un arbre décisionnel adapté au contexte marocain.
– L’affichage de 100 posters de travaux scientifiques pour encourager les plus jeunes à travailler dans ce domaine.

Par ailleurs, parmi les orientations prises par notre société dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques, la SOMIPEV s’est engagée avec notre Ministère de la Santé de contribuer à l’expertise des stratégies nationales de vaccination et l’évaluation de leurs impacts épidémiologiques dans notre pays. Dans ce sens, une convention a été signée cette année entre la SOMIPEV et le Ministère de la Santé.

En plus de l’organisation de son congrès annuel, notre société savante travaille en permanence sur les consensus et les recommandations de bonnes pratiques concernant les maladies infectieuses posant un problème de santé publique. La mission capitale de la formation médicale continue et des séminaires de perfectionnement comporte plusieurs volets : une formation poussée qui est destinée aux infectiologues experts ; une formation de base adaptée aux futurs médecins infectiologues ; une formation du personnel infirmier et des cadres formateurs des centres formateurs de ce personnel. Ainsi, plusieurs  de ces  séminaires de formation ont été organisés par la SOMIPEV durant l’année 2013-2014:
– Séminaire de formation des formateurs en vaccinologie avec NESI (Réseau d’Education et d’Appui à l’Immunisation en Belgique) en Septembre 2013.
– Séminaire de formation en vaccinologie des enseignants des facultés de médecine et des écoles des infirmières avec NESI en Novembre 2013.
– Séminaire de réflexion sur l’usage de l’antibiothérapie et l’antibiorésistance avec réflexion sur un plan d’action, animé par Pr Courvalain en Janvier 2014.
– Séminaire sur les vaccinations en terrains particuliers en Mars 2014.
– Séminaire sur la vaccination de la poliomyélite en Avril 2014.

Nous espérons que ce 2ème congrès répondra aux attentes de l’ensemble des participants qui vont échanger connaissances, expériences et aussi nouer des liens d’amitié. La collaboration fructueuse de cette année avec les pédiatres néphrologues reste fidèle au grand esprit d’amitié et de coopération de la SOMIPEV. Au nom du notre bureau, nous tenons à les remercier vivement pour leur soutien, et nous souhaitons la bienvenue à tous les congressistes, conférenciers, animateurs d’ateliers, aux modérateurs des plénières et à nos invités de France.

Nos remerciements vont aussi aux firmes pharmaceutiques fidèles à notre société.

Bon congrès à tous.

Pr M Bouskraoui
Président de la SOMIPEV


Conférence

Impact de l’usage des antibiotiques chez l’enfant au Maroc.

M. Benbachir
Professeur de Microbiologie
(Casablanca)


Table ronde

L’infection urinaire chez l’enfant au Maroc : Du diagnostic au traitement

Résultats d’une étude multicentrique pour un consensus national de prise en charge

Coordination : M. Hida et FZ. Souilmi
Présidente : N. Elmdaghri

1ère partie – Modérateurs : M. Sbihi, J. Najib, J. Gaudelus, A. Bensman, M. Ouladsayad

1. Quelles sont les circonstances cliniques du diagnostic ? (Diapo – M. Oumlil)
H. Ait Oumaar (Rabat)

2. Quelles sont les modalités de prélèvements des urines ? (Résumé) (Diapo)
M. Oumlil, A. Zineddine et A. Abid (Casablanca)

3. Quel est l’arbre décisionnel de l’imagerie à prescrire devant une infection urinaire chez l’enfant ? (Résumé) (Diapo)
M. Ksiyer (Casablanca)

2ème partie – Modérateurs : A. Bensman, J. Gaudelus, M. Oumlil, M. Benbachir, N. El Hafidi

1. Quel est le profil épidémiologique des bactéries responsables de l’infection urinaire chez l’enfant au Maroc et leur sensibilité aux antibiotiques ? (Résumé) (Diapo)
K. Zerouali, M. Mahmoudi, N. Elmdaghri (Casablanca), N. Soraa (Marrakech)

2. Quelle est l’antibiothérapie de première intention de l’infection urinaire chez l’enfant au Maroc ? (Résumé) (Diapo)
M. Bouskraoui et I. Ait Saab (Marrakech), F. Lasry (Casablanca)

3. Quelles sont les indications et les modalités de l’antibioprophylaxie ? (Résumé) (Diapo)
J. Gaudelus (Paris)

4. Quelle est la place de la chirurgie des uropathies malformatives en cause de l’infection urinaire ? (Résumé) (Diapo)
H. Sbai (Casablanca)

Le calendrier vaccinal au Maroc

Son contenu, sa surveillance et ses modalités pratiques

Coordination : A. Abid et A. Zineddine,
Présidente : A. El Malki Tazi

1ère partie – Modérateurs : M. Denial, H. Afilal, H. Fellah, Mr le Directeur de la population

1. Quel est le calendrier vaccinal actuel au Maroc ? (Résumé) (Diapo)
M. Bouskraoui (Marrakech), M. Braikat et N. Hafidi (Rabat)

2. Quel est le calendrier vaccinal actuel en France ? (Résumé) (Diapo)
J. Gaudelus (Paris)

3. Comment introduire un nouveau programme vaccinal ? (Résumé) (Diapo)
C. Olivier (Paris)

2ème partie – Modérateurs : J. Gaudelus, A. Bouharou, C. Olivier, A. El Hassani , Mr le Directeur de l’épidémiologie

1. Aspects pratiques et techniques des prestations vaccinales (Résumé) (Diapo)
A. Abid et A. Zineddine (Casablanca), M. Bouskraoui (Marrakech).

2. Modalités et efficacité du système de surveillance des événements indésirables post-vaccinaux au Maroc (Diapo)
S. Benchekoun, N. Dini et A. Tebaa (Rabat)

3. Analyse critique de la surveillance épidémiologique actuelle des maladies évitables par la vaccination au Maroc (Diapo)
A. Maaroufi (Rabat)


Séminaire atelier pratique

Fièvre aigue sans orientation clinique chez le nourrisson et l’enfant  de 3 à 36 mois. Vers un Protocole Marocain de prise en charge

A .Chemaou1, S. Benchekroune2, N.  Rada3, K. Zerouali4, N. Soraa5, N. Dini6, AA. Bousfiha1
1 Professor of Pediatrics and Emergency, child  Hospital,  CUH Ibn Rochd Casablanca
2 Professor of Pediatrics, infectious disease department, Hopital d’enfants, CHU Ibn Sina , Rabat
3 Assistant Professor of Pediatrics, CHU Mohamed VI. Marrakech.
4 Professor of Bacteriology, CHU Ibn Rochd, Casablanca.
5 Professor of Bacteriology, CHU Mohamed VI. Marrakech.
6 Professor of Pediatrics, Hôpital Militaire Mohamed V. Rabat.

Texte (PDF)


Communications affichées

Coordinateurs du prix des trois meilleurs posters scientifiques
Pr K. Zerouali
Pr H. Fellah
PR N. Dini
Pr J. Najib

Liste des Posters (PDF)


Documents du 2è Congrès

pdf

Programme du 2ème Congrès

Taille : 276.19 KB
Succès : 5
Date d'ajout: 05-06-2024
Date de modification: 05-06-2024
pdf

Abstracts du 2ème Congrès Somipev

Taille : 2.94 Mo
Succès : 4
Date d'ajout: 05-06-2024
Date de modification: 05-06-2024
pptx

JANA Soirée Commémorative

Taille : 4.77 Mo
Succès : 4
Date d'ajout: 05-06-2024
Date de modification: 05-06-2024

Galerie

Related posts

11ème Congrès Somipev 2023

Comité du site

8ème Congrès Somipev

Comité du site

1er Congrès Somipev

Comité du site

Laissez un commentaire