41 C
Marrakech
11 juillet 2024
Somipev
CongrèsEvénements

6ème Congrès Somipev

La Somipev a organisé son 6ème congrès de la SOMIPEV du 6 au 8 Avril 2018 à Marrakech à l’Hôtel Les Hardins d’Agadir sous le présidence d’honneur de son altesse Royale la princesse Lalla Meryem. Les thèmes qui ont été abordés sont : L’antibiothérapie, les infections ostéo-articulaires, la vaccinologie, la Nutrition, l’enfant voyageur et les résultats des observatoires. Au cours de cette 6ème Edition du Congrès de SOMIPEV, et pour la première fois, une conférence portera sur l’Enseignement de l’infectiologie par e.learning, méthode d’enseignement très souhaitable à généraliser dans toutes nos universités. Un atelier y sera également consacré en parallèle avec les ateliers sur l’infectiologie et la vaccinologie, le dimanche matin.

Sommaire

Comités et invités
Mot du président du Congrès
Mot du président de la Somipev
Conférences
Actualités en Infectiologie
Actualités en vaccinologie
Observatoires de la SOMIPEV



Mot de la Présidente du Congrès

Les maladies infectieuses représentent la 2ème cause de mortalité dans le monde, plusieurs d’entre elles, peuvent être évitées grâce à la vaccination. Elles sont en constante évolution pour maintes raisons.

L’usage excessif et parfois inapproprié des antibiotiques, constitue un grand défi pour l’humanité. Seule la rationalisation de l’antibiothérapie peut réduire l’évolution galopante de la résistance aux antibiotiques et la dissémination des germes résistants. Au cours de ces journées, nous allons passer en revue les modalités des traitements antibiotiques : Mono ou Bithérapie, traitements courts, développer ensuite la prise en charge des infections urinaires à BLSE et présenter l’épidémiologie et l’antibiothérapie des infections ostéo-articulaires communautaires. Helicobacter pylori fera l’objet d’une conférence.

Au cours de cette 6ème Edition du Congrès de SOMIPEV, et pour la première fois, une conférence portera sur l’Enseignement de l’infectiologie par e.learning, méthode d’enseignement très souhaitable à généraliser dans toutes nos universités. Un atelier y sera également consacré en parallèle avec les ateliers sur l’infectiologie et la vaccinologie, le dimanche matin.

Les vaccins sont d’une importance capitale pour la santé de tous et représentent l’un des plus grands succès de la santé publique dans le monde. Selon l’OMS, trois millions de vies sont sauvées de par le monde chaque année, grâce à la prévention par la vaccination. L’utilité des vaccins est triple se protéger, protéger les autres qui ne peuvent se faire vacciner du fait de leur fragilité ou vulnérabilité et aussi pour empêcher la réapparition des maladies infectieuses évitables par la vaccination, certaines ont disparu et d’autres devenues très rares. Le risque de développer une maladie grave en ne vaccinant pas est beaucoup plus important que celui, de voir apparaitre un effet indésirable lié à la vaccination. Grace à la vaccination, beaucoup moins de personnes souffrent de maladies évitables par la vaccination et les conséquences de ces maladies sont très rares dans la population. De ce fait les avantages de la vaccination paraissent plus faibles que ses risques et on peut dire que «La vaccination est devenue victime de son succès». Depuis quelques années, les risques associés aux vaccinations réels ou non, inquiètent beaucoup de personnes, aussi est-il important pour les médecins en général et les pédiatres en particulier de démystifier les croyances sur les risques de la vaccination.

La vaccination est le meilleur moyen de protéger contre la Rougeole, la Rubéole, les Oreillons et la varicelle. Cette protection dure toute la vie. L’étude multicentrique menée pars les CHU nous précisera la situation dans les villes concernées. Les résultats des Observatoires de SOMIPEV, sur les méningites et la résistance aux antibiotiques, nous serons également présentés lors de nos journées.

Je remercie nos éminents conférenciers de leur contribution scientifique à la réussite de ce Congrès, les Comités Scientifique et d’Organisation pour la préparation et la réalisation de haut niveau de ces journées, les Sociétés pharmaceutiques pour leur précieuse et régulière collaboration, l’ensemble des participants pour l’intérêt croissant qu’ils portent aux Congrès de SOMIPEV enfin Tous ceux que j’ai omis de citer.

Je souhaite pleine réussite au 6ème Congrès de SOMIPEV.

Pr. Amina El Malki
Présidente du Congrès


Mot du Président de la SOMIPEV

La Société Marocaine d’Infectiologie Pédiatrique et de Vaccinologie (SOMIPEV), crée en 2012, rassemble les compétences marocaines dans le domaine, se donne comme objectif la promotion et le développement des connaissances des maladies infectieuses pédiatriques et de la vaccinologie au Maroc, le développement d’une recherche scientifique de niveau international dans cette discipline et la proposition de l’expertise et des orientations à suivre dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques et les stratégies nationales de vaccination au Ministère de la santé dans notre pays ainsi que l’évaluation de leurs impacts.

Ainsi, nous avons le plaisir et l’honneur de vous annoncer la tenue de notre 6ème Congrès de la SOMIPEV du 6 au 8 Avril 2018 à Marrakech aux Jardin d’Agdal sous le présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. Cette manifestation va réunir des experts Marocains et étrangers dans le domaine. Les thèmes retenus sont :
– Antibiothérapie.
– Infections ostéo-articulaires.
– Vaccinologie.
– Nutrition.
– E Learning.
– Enfant voyageur.
– Résultats des observatoires (méningite, résistance aux antibiotiques).
– Des ateliers d’aide à la prescription des antibiotiques.
– 100 communications affichées et des prix intéressants pour les 3 premiers.

Les documents scientifiques distribués au congrès témoignent de l’engagement de la Somipev dans la formation continue, l’élaboration des recommandations nationales et aussi dans la diffusion d’études marocaines consacrées à l’épidémiologie marocaine. Nous voulons que chaque année, le programme de notre congrès réponde aux multiples facettes de notre spécialité. Ainsi, notre société qui s’intéresse particulièrement aux maladies infectieuses pédiatriques et à la vaccinologie, s’engage solennellement à contribuer activement dans l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques que nous considérons comme primordiales pour la redynamisation de la prise en charge des maladies infectieuses pédiatriques et la prévention et le contrôle de ces maladies qui continuent à constituer un problème de santé publique majeur.

Enfin, un grand merci à l’industrie pharmaceutique qui contribue à la réussite de notre congrès.

Bon congrès à tous.

Pr. Mohammed Bouskraoui
Président de la SOMIPEV


Conférences

VENDREDI 6 AVRIL 2018

1ère partie : Avant l’inauguration (17h00 – 18H45)
Approche syndromique dans le diagnostic des maladies infectieuses chez l’enfant : apport de la technologie BIOFIRE FILMARRAY.
S. Zouhair, Y. Kamouni, H. Mouhib, H. Zahir, L. Arsalane
(Résumé) (Diapo)
Comment améliorer la communication autour des vaccins et des vaccinations de notre Programme National d’Immunisation entre le personnel infirmier vaccinateur et les parents des enfants à vacciner ?
A. Abderrahmane, A.A. Bousfiha
(Résumé) (Diapo)
L’entretien motivationnel en vaccinologie.
François Vie le Sage
(Résumé) (Diapo)

2ème partie : Après l’inauguration (19h00 – 21h00)
Place de la vaccination contre la grippe dans un programme de santé publique.
J. Paget
(Résumé) (Diapo)
Vaccination de la femme enceinte contre la grippe.
R. Cohen
(Résumé) (Diapo)
E-learning en infectiologie.
M. Benbachir
(Résumé)
Le Nutriscore-Maroc et densité nutritionnelle des aliments consommés par les enfants au Maroc.
H. Aguenaou
(Résumé) (Diapo)
Modélisation du respect de l’ensemble des recommandations d’apports en nutriments pour les enfants en bas âge: contribution des laits de croissance et des compléments.
N. Darmon
(Résumé) (Diapo)
Aspects culturels et recommandations en matière de nutrition infantile.
A. Abkari
(Résumé) (Diapo)

SAMEDI 7 AVRIL 2018 (12h00 à 12h30)

Infections à Helicobacter pylori chez l’enfant.
M. Hida
(Diapo)

SAMEDI 7 AVRIL 2018 (17h25 à 17h50)

Pro-biotiques et infections.
H. Hoekstra
(Diapo)


Actualités en Infectiologie

Actualités en Infectiologie

SAMEDI 7 AVRIL 2018 (9h00 à 12h00)
Traitements courts.
E. Grimprel
(Résumé) (Diapo)
Mono ou bithérapie ?
R. Cohen
(Résumé) (Diapo)
Prise en charge des infections urinaires à BLSE.
F. Madhi
(Résumé) (Diapo)
Epidémiologie nationale des infections ostéo-articulaires chez l’enfant.
M. Mahmoud, B. Oumokhtar, K. Moutaouakil, M. Hida, A. Afifi, N. Soraa, K. Zerouali, N. Benajiba, N. Elhafidi
(Résumé) (Diapo)
Antibiothérapie des infections ostéo-articulaires communautaires.
E. Grimprel
(Résumé) (Diapo)


Actualités en vaccinologie

Actualités en vaccinologie

SAMEDI 7 AVRIL 2018 (14h00 à 16h50)
Etude du portage rhinopharyngé de streptococcus pneumoniae à marrakech.
M. Bouskraoui, N. Soraa, S. Zouhair
(Résumé) (Diapo)
Place du Pneumocoque dans les infections invasives au Maroc.
K. Zerouali, H. Belabbes, N. Soraa, M. Mahmoud
(Résumé) (Diapo)
Séroprévalence de la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle chez les enfants au Maroc.
S. Zouhair, A. Bousfiha, K. Zerouali, M. Hida, M. Mahmoud, N. Mourabit, A. Oulmaati, S. Benchekroun, N. Benajiba, N. Soraa, M. Bouskraoui
(Résumé) (Diapo)
Rechercher les coqueluches atypiques est utile en France comme ailleurs.
J. Raymond, D. Gendrel
(Résumé) (Diapo)
Vaccins du voyage : rester pragmatique.
D. Gendrel
(Résumé) (Diapo)
De trois à onze vaccins obligatoires : quel intérêt ?
J. Gaudelus
(Résumé) (Diapo)


Observatoires de la SOMIPEV

Résultats des Observatoires de la SOMIPEV

SAMEDI 7 AVRIL 2018 (17h05 à 17h25)
Observatoire pédiatrique de la résistance bactérienne aux antibiotiques (2016 -2017).
Soraa N, Mahmoud M, Zerouali K, Belabbess H, Benaouda A
(Résumé) (Diapo)
Résultats de l’observatoire des méningites bactériennes aigues confirmées communautaires de l’enfant réunissant six centres hospitaliers universitaires marocains (2012-2017).
M. Bouskraoui, A. Oulmaati
(Résumé) (Diapo)


Communications affichées

Les Coordinateurs du prix des trois meilleurs posters scientifiques
Arsalane Lamia
Zahlane Kawter

Liste des Posters (PDF)


Documents du Congrès

pdf

Programme du 6ème Congres Somipev

Taille : 644.63 KB
Succès : 4
Date d'ajout: 07-06-2024
Date de modification: 07-06-2024
pdf

Liste des Posters

Taille : 135.48 KB
Succès : 6
Date d'ajout: 07-06-2024
Date de modification: 07-06-2024
pdf

Abstracys du 6ème Congrès Somipev

Taille : 6.91 Mo
Succès : 4
Date d'ajout: 07-06-2024
Date de modification: 07-06-2024

Galerie

Related posts

9ème Congrès Hybride SOMIPEV

Comité du site

5ème Congrès Somipev

Comité du site

11ème Congrès Somipev 2023

Comité du site

Laissez un commentaire