La Société Marocaine d’Infectiologie Pédiatrique et de Vaccinologie (SOMIPEV), crée en 2012, rassemble les compétences marocaines dans le domaine, se donne comme objectif la promotion et le développement des connaissances des maladies infectieuses pédiatriques et de la vaccinologie au Maroc, le développement d’une recherche scientifique de niveau international dans cette discipline et la proposition de l’expertise et des orientations à suivre dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques et les stratégies nationales de vaccination au Ministère de la santé dans notre pays ainsi que l’évaluation de leurs impacts.
Buts de la société :
- La promotion et le développement des connaissances dans les maladies infectieuses pédiatriques et la vaccinologie au Maroc
- La promotion de l’éducation sanitaire pour la prévention des maladies infectieuses chez le citoyen marocain
- L’enseignement et la formation continue en médecine et en pharmacie
- L’encouragement à la recherche scientifique en infectiologie pédiatrique et en vaccinologie
- Le développement d’une recherche scientifique de niveau international dans cette discipline notamment en établissant des partenariats
- La réalisation de travaux de recherche
- La contribution à la formation des scientifiques de haut niveau en particulier dans les domaines de la biologie moléculaire, la génétique, la vaccinologie et de la bio-informatique appliquée aux maladies infectieuses.
- La proposition de l’expertise et des orientations à suivre dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques et les stratégies nationales de vaccination au Ministère de la Santé dans notre pays ainsi que l’évaluation de leurs impacts.
Les moyens d’action de la société :
- La sensibilisation, l’information, le plaidoyer, la diffusion des connaissances concernant les maladies infectieuses pédiatriques et la prévention.
- L’organisation de la formation dans le domaine des maladies infectieuses pédiatriques et de vaccinologie : congrès, réunions d’étude, séminaires, sessions de formation, rencontres et publications de travaux scientifiques.
- La promotion et la conduite de projets de recherche dans le domaine de l’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie.
- La promotion des activités de coopération et de jumelage avec les autres établissements, associations nationales ou internationales et les sociétés savantes ayant les mêmes objectifs.